Le 4L Trophy

C’est difficile de raconter une aventure aussi magique. On en ressort grandit, changé. Ce n’est pas un voyage comme les autres.
On y apprend à se dépasser, se découvrir. Se découvrir soi mais aussi découvrir les autres, on revient du 4L Trophy avec une vision différente des choses.
On découvre une autre culture, un autre mode de vie.
Le Maroc est un pays frappant par ses contrastes, aussi bien au niveau du paysage qu’au niveau du mode de vie. En effet, en moins de 30km on passe d’une oasis à un désert de cailloux.
De la même manière, sur la portion d’autoroute que nous avons empruntée, nous avons croisé de gros 4×4, alors qu’en s’enfonçant dans le désert et dans des parties plus reculées, nous avons vu surtout des ânes, des vieilles mobylettes.

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D’autres spécificités Marocaines sont assez surprenantes vu de notre culture. Ils cultivent au milieu des voies d’autoroutes, vous les voyez traverser devant vous sur l’autoroute, et c’est normal… De la même manière, ce n’est pas comme ici, une voiture ne s’arrête pas pour laisser passer un piéton, le piéton s’arrête au milieu de la route s’il le faut pour vous laisser passer.
Une autre chose, lorsque vous tombez en panne ou vous vous arrêtez au milieu du désert, il n’y a absolument rien autour de vous, juste des cailloux. Et d’un seul coup, vous voyez 3 Marocains à coté de vous, vous ne savez pas d’où ils viennent, vous ne les avez pas vu arriver, et pourtant ils sont là. Même si ce sont 3 enfants de 5 ans, ils sont là tout seul.
Mais le 4L Trophy ce n’est pas un voyage touristique, c’est aussi des galères !
Nous avons commencé par un bruit suspect vers 00h près de Bayonne. Le lendemain nous sommes donc partis à la recherche d’un garagiste, nous ne voyons vraiment pas ce que c’était. Après 3 garages nous avons enfin trouvé une personne acceptant de nous aider, nous avions un défaut dans le pneu arrière gauche, de ce fait il n’aurait plus tenu longtemps. Encore merci à ce Monsieur d’Euromaster de nous avoir fourni 2 pneus !
Sur la route nous nous sommes arrêtés sur l’autoroute auprès d’un équipage qui n’avait plus de batterie. Nous étions 3 équipages, mais chacun avait son idée de ce qui avait provoqué le déchargement de leur batterie. Trois espagnols passionnés de voitures se sont arrêtés, ont réparé et sont repartis tout contents de leur BA. En espérant qu’ils aient bien profité du carnaval où ils allaient !
Ensuite, à une cinquantaine de kilomètres d’Algésiras, nous avons eu une durite de refroidissement reliée au chauffage intérieur qui a explosée. Heureusement, c’était du côté pompe à eau ! Nous avons pu la raccourcir et la remettre en place. Nous avons dû faire appel à la solidarité du 4L Trophy pour obtenir un peu de liquide de refroidissement.
De là, notre chauffage intérieur à fuit. Nous l’avons réparé avant de revenir en Espagne.
Notre problème de durite a en réalité été provoqué par un ventilateur qui s’enclenchait à une température trop élevée. Une fois les ventilateurs branchés en directs, plus de soucis.
Nous avons également perdu la vis du starter, nous ne savons toujours pas comment… Et nous avons aussi dû changer de démarreur le dernier jour.

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Assez mouvementé diriez-vous ! Mais nous ne sommes pas les pires, de loin ! Certains n’ont pu faire la dernière étape à cause de l’état de leur châssis, d’autres ont dû changer l’embrayage, d’autres encore la crémaillère de direction ou des joints de culasse… Et puis, un 4L Trophy sans petites galères ce n’est pas un vrai 4L Trophy !
La solidarité dans ce raid est assez incroyable et inimaginable. Vous parlez à des gens à qui vous n’auriez jamais adressé la parole, ces gens deviennent de vrais amis qui vous connaissent mieux que d’autres ici. Nous sommes bien loin du chacun pour soi.
Cette aventure remet en cause tout notre mode de vie. Un chauffeur de taxi nous a dit : « travailler, toujours travailler, mais travailler pourquoi ? Travailler jusqu’à la mort ? » Pourquoi aurait-il tort ? Certes il est nécessaire de travailler pour vivre, mais si on ne profite pas de la vie, à quoi cela nous sert ?

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